Qu’est ce que l’art-thérapie?
L’art-thérapie est une approche qui repose sur la psychologie et les arts visuels afin de renouer le dialogue avec soi et avec les autres.
Dessiner, écrire, modeler… tout en étant accompagné, permet de prendre conscience de ses besoins profonds pour avancer plus sereinement dans sa vie…
Laissez vous surprendre par vos dessins, qu’ils représentent des évènements passés ou des situations auxquels vous aspirez, c’est une expérience étonnante et enrichissante qui vous permettra de porter un regard différent sur des situations qui vous préoccupent, de laisser émerger de nouvelles idées et de les faire évoluer .
Comment se déroule un accompagnement individuel en art-thérapie ?
Votre engagement est la clé de la réussite. Certaines problématiques demandent du temps, certaines peuvent nécessiter l’accompagnement complémentaire d’un médecin, d’un psychologue… c’est dans l’échange, le respect de votre rythme et de vos besoins avec nous adaptons au mieux votre accompagnement.
- Chaque séance dure 1 heure et coûte 60 euros
- Les rdv ont lieu 12 rue Paul Bert 44100 Nantes ou en visio


L’art-thérapie est accessible à tous : enfant, adolescent, adulte (même aux personnes qui n’ont pas dessiné depuis leur petite enfance!!!)
Un accompagnement en art-thérapie se déroule en plusieurs étapes et s’adapte aux besoins de chacun(e) :
La première séance permet de se rencontrer, d’échanger sur ce que vous vivez, vos difficultés, vos besoins, vos envies et de déterminer ensemble un objectif thérapeutique.
Pour réaliser un 1er dessin, je vous invite à vous mettre à l’écoute des émotions et des ressentis qui vous traversent, à vous laisser guider par les couleurs, les formes, pour laisser libre cours à votre expression. La séance se poursuit par un moment de mise en mots, et une possible transformation des dessins pour donner du sens à ce qui a été vécu ou créé.
Les séances régulières commencent généralement par un échange, suivi d’un temps de création en lien avec l’objectif que nous nous sommes fixés.
Au fil des séances, je vous invite à expérimenter de nouvelles possibilités de vous découvrir au travers de l’écriture, du collage, du modelage, de la peinture, de la photo… en fonction de vos envies et des objectifs définis ensemble.
Bilan intermédiaire et clôture de l’accompagnement: au bout de 5 séances, un temps est prévu pour faire le point sur le chemin parcouru et observer concrètement la mesure de votre mieux-être, les transformations, les prises de conscience… Les séances peuvent se poursuivre pour approfondir l’accompagnement. La dernière séance permet de clôturer le processus par une nouvelle création.
N’hésitez pas à venir découvrir et expérimenter l’art-thérapie, même pour une seule séance!
Pour quoi consulter en art-thérapie :
Connaissance de soi – confiance en soi – hypersensibilité – anxiété – peur – deuil – séparation – déracinement – quête de sens – réorientation professionnelle – burn out – difficultés relationnelles – couple – désir d’enfant – parentalité – traumatismes – sommeil – gestion du stress – émotions – problématiques alimentaires – soutien aux aidants – longues maladies – dépression …
Les enfants et l’art-thérapie



Proposer l’art-thérapie à son enfant, c’est l’inviter à se découvrir pleinement, à exprimer par le dessin ses émotions, ses peurs, sa propre vision de ce qu’il vit et ressent.
Pour le parent qui l’accompagne, l’objectif est de porter un regard neuf sur le comportement et/ou les difficultés de son enfant. De découvrir ses besoins profonds, d’entendre et d’accueillir ce qui se joue en lui avec amour et bienveillance.
Par la création, l’enfant prend conscience de ses qualités, de son individualité afin de s’épanouir dans la relation à l’autre, en famille et à l’école.
Le dialogue qui s’installe entre nous, en lien avec ses créations lui permet d’acquérir ou de restaurer l’estime et la confiance en lui.
Au fil des séances les parents peuvent être invités à venir, s’ils le souhaitent, dessiner, pour partager avec leur enfant ce moment privilégié.
Je reçois les enfants seuls généralement à partir de 4 ou 5 ans. Plus jeune, il est intéressant de travailler avec au moins un parent pour dessiner à 4 mains (ou plus), lâcher les tensions, entendre les difficultés…
Les bébés, véritables éponges émotionnelles, sont aussi les bienvenus lors des séances de leur(s) parent(s), ils ressentent et bénéficient par résonance du travail réalisé.
Les adolescents et l’art-thérapie


Les adolescents que je rencontre ont des univers personnels très riches qui ne demandent qu’à s’exprimer, à être entendus et accueillis, dans les moments de profonds désespoirs comme dans leurs aspirations profondes. Le dessin tout comme l’écriture permettent d’exprimer des trop-pleins, des peurs… de créer de la distance par rapport aux ressentis souvent violents, de rejet ou d’incompréhension.
Le dialogue s’instaure dans la lecture du dessin. Nous définissons ensemble les thèmes et orientations à donner aux créations suivantes : se relier à ce que l’on aime, découvrir ses besoins, interroger ses rêves, accueillir ses qualités, ses talents, expérimenter sa liberté, prendre de la distance par rapport à ses sentiments, apprivoiser ses doutes, transformer ses croyances et aussi cultiver la bienveillance, la confiance…
Tous les moyens favorisant l’expression sont encouragés (dessin, argile, écriture mais aussi musique, danse, photo, vidéo…) l’important est de donner une intention, du sens à la production envisagée par rapport à ce que l’on souhaite travailler sur soi.
Les adultes et l’art-thérapie


Choisir l’art-thérapie en tant qu’adulte, c’est ressentir le besoin de s’exprimer différemment, de lâcher le mental pour se relier à quelque chose de plus profond en soi.
Le processus créatif emprunte un chemin différent, loin des refoulements et barrières inconscientes. Ce lâcher prise dans la création est déjà en lui-même source de bien-être car il permet de déposer des événements marquants de sa vie, des émotions, des difficultés, des inquiétudes …
Vous pouvez également choisir l’art-thérapie en atelier collectif.


Que se soit par le dessin, la peinture, l’écriture, le collage… pratiquer l’art-thérapie en atelier collectif permet d’explorer différentes techniques artistiques, toujours en lien avec vos ressentis, vos objectifs, vos projets.
La dynamique d’un groupe est riche, souvent les thèmes travaillés se répondent : ils sont en résonance. Je peux alors proposer par exemple, aux personnes qui le souhaitent de dessiner à plusieurs sur de grandes feuilles pour donner encore plus de force à leur expression créatrice.
Si vous souhaitez organiser ou participer à un atelier de groupe, rdv en page actualités ou contactez-moi.
Interagir avec vos créations, à votre rythme, dans l’accompagnement, vous permettra de découvrir vos propres solutions, de retrouver plus de cohérence, de fluidité dans votre vie. Exprimer clairement ses besoins c’est aussi