Rdv individuels


Les enfants et l’art-thérapie

Proposer l’art-thérapie à son enfant, c’est l’inviter à se découvrir pleinement, à exprimer par le dessin ses émotions, ses peurs, sa propre vision de ce qu’il vit et ressent.

Pour le parent qui l’accompagne, l’objectif est de porter un regard neuf sur le comportement et/ou les difficultés de son enfant. De découvrir ses besoins profonds, d’entendre et d’accueillir ce qui se joue en lui avec amour et bienveillance.

Par la création, l’enfant prends conscience de ses qualités, de son individualité afin de s’épanouir dans la relation à l’autre, en famille et à l’école.

Le dialogue qui s’installe entre nous, en lien avec ses créations lui permet d’acquérir ou de restaurer l’estime et la confiance en lui.

Au fil des séances les parents peuvent être invités à venir, s’ils le souhaitent, dessiner, pour partager avec leur enfant ce moment privilégié.

Je reçois les enfants seuls généralement à partir de 4 ou 5 ans. Plus jeune, il est intéressant de travailler avec au moins un parent pour dessiner à 4 mains (ou plus), lâcher les tensions, entendre les difficultés…

Les bébés, véritables éponges émotionnelles, sont aussi les bienvenus lors des séances de leur(s) parent(s), ils ressentent intuitivement et bénéficient par résonance du travail réalisé.

Tarifs : 50 euros pour 1 heure.


Les adolescents et l’art-thérapie

Les adolescents que je rencontre ont des univers personnels très riches qui ne demandent qu’à s’exprimer, à être entendus et accueillis, dans les moments de profonds désespoirs comme dans leurs aspirations profondes.

Le dessin tout comme l’écriture permettent d’exprimer des trop-pleins, des peurs… de créer de la distance par rapport aux ressentis souvent violents, de rejet ou d’incompréhension.

Le dialogue s’instaure dans la lecture du dessin. Nous définissons ensemble les thèmes et orientations à donner aux créations suivantes : se relier à ce que l’on aime, découvrir ses besoins, interroger ses rêves, accueillir ses qualités, ses talents, expérimenter sa liberté, prendre de la distance par rapport à ses sentiments, apprivoiser ses doutes, transformer ses croyances et aussi cultiver la bienveillance, la confiance…

Tous les moyens favorisant l’expression sont encouragés (dessin, argile, écriture mais aussi musique, danse, photo, vidéo…) l’important est de donner une intention, du sens à la production envisagée par rapport à ce que l’on souhaite travailler sur soi.

Tarifs :  50 euros pour 1 heure


Les adultes et l’art-thérapie

Choisir l’art-thérapie en tant qu’adulte, c’est ressentir le besoin de s’exprimer différemment, de lâcher le mental pour se relier à quelque chose de plus profond en soi.

Le processus créatif emprunte un chemin différent, loin des refoulements et barrières inconscientes. Ce lâcher prise dans la création est déjà en lui-même source de bien-être car il permet de déposer des événements marquants de sa vie, des émotions, des difficultés, des inquiétudes …

Interagir avec vos créations, à votre rythme, dans l’accompagnement, vous permettra de découvrir vos propres solutions, de retrouver plus de cohérence, de fluidité dans votre vie. Exprimer clairement ses besoins c’est aussi s’accorder plus d’attention, de douceur afin d’ancrer en soi de nouvelles possibilités.

Aucun talent artistique ni habileté spécifique ne sont requis.

Tarifs :  50 euros pour 1 heure

Si je n’ai pas répondu ici à toutes vos questions n’hésitez pas à me contacter par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact.

Art thérapeute à Nantes, je vous accueille pour des ateliers et des RDV individuels. Enfants, adolescents, adultes, je serai ravie de vous rencontrer et de cheminer quelques temps avec vous.


© Laurence Madec, 2021

12 rue Paul Bert -44100 Nantes -06 74 40 19 44

Crédit photo : audearnaudphotography

%d blogueurs aiment cette page :