L’art-thérapie


Qu’est ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui repose sur la psychologie et les arts visuels afin de renouer le dialogue avec soi et avec les autres.

L’art-thérapie évolutive® est une pratique mise au point par Marie-Odile Brèthes et enseignée à l’école Plénitude.

Elle est basée sur la psychologie humaniste (Assagioli, Ferrucci, Maslow, Jung…)

Cette approche spécifique de l’art-thérapie repose sur l’observation des symboles, des couleurs, de la composition… puis invite à la transformation des dessins pour ancrer en soi de nouvelles ressources et s’ouvrir à sa propre liberté d’être.

Dans ma pratique, j’observe avec beaucoup d’attention la façon dont la personne accompagnée se met en action, l’ampleur de ses gestes, la composition de son dessin, le choix des couleurs, leurs intensités, les symboles dessinés, leurs rapports entre eux… tout est signe et ne prendra sens que dans le dialogue et les échanges que nous établirons en « relisant » ensemble le dessin.

C’est bien la personne accompagnée qui choisira ce qui « lui parle » et ce qu’elle a envie de faire évoluer dans sa vie.


Comment se déroule un accompagnement individuel en art-thérapie ?
Une première séance d’art-thérapie permet de se rencontrer et d’échanger sur ce que vous vivez, vos difficultés, vos besoins, vos envies…

​Pour réaliser un 1er dessin, je vous invite à vous mettre à l’écoute des émotions et des ressentis qui vous traversent, à vous laisser guider par les couleurs, les formes, pour laisser libre cours à votre expression.

Ensemble, l’analyse du dessin est un moment d’échange riche et constructif.

Ce dialogue permet de mettre en lumière et de prendre conscience d’habitudes et de modes de fonctionnements qui sont devenus obsolètes et empêchent d’accéder à plus de liberté.

​Ces premiers dessins sont ensuite transformés, découpés, recomposés ou, tout simplement déchirés ou brûlés, afin de verbaliser les sources de conflits intérieurs.

Cette transformation des dessins permet d’accueillir ses qualités, de prendre conscience de ses forces et d’envisager les situations sous un regard différent.

​Une image positive de soi ou de la situation est ensuite dessinée avec attention afin de mieux la visualiser et de l’ancrer en soi.

Lors des séances, les dessins sont réalisés le plus souvent au pastel sec.

Le pastels sec offre de grandes possibilités d’expressions par l’étendue de ses gammes colorées, vives ou pastels ainsi que par sa texture qui peut être travaillée à la main, appuyée avec force ou caressée, pour accueillir par exemple la douceur.

Au fil des séances, je vous invite à expérimenter de nouvelles possibilités de vous découvrir au travers de l’écriture, du collage, du modelage, de la peinture, de la photo… en fonction de vos envies et des objectifs définis ensemble. 

J’observe avec beaucoup d’intérêt que moins les personnes disent savoir dessiner, plus les symboles apparaissent avec force et naturel !


Dessiner pour aller mieux, pourquoi consulter en art-thérapie :

Connaissance de soi – confiance en soi – créativité – anxiété – peur – deuil – séparation – déracinement – quête de sens – réorientation de carrière – difficultés relationnelles – couple – désir d’enfant – parentalité – traumatismes – sommeil – gestion du stress – émotions – débordements émotionnels – problématiques alimentaires – développement personnel …

Art thérapeute à Nantes, je vous accueille pour des ateliers et des RDV individuels. Enfants, adolescents, adultes, je serai ravie de vous rencontrer et de cheminer quelques temps avec vous.


© Laurence Madec, 2021

12 rue Paul Bert -44100 Nantes -06 74 40 19 44

Crédit photo : audearnaudphotography

%d blogueurs aiment cette page :